Comment faire pour prolonger son bronzage et sa bonne mine jusqu’à fin septembre ? Voici 10 principes à suivre…
1. SI ON FAIT DES GOMMAGES, ON EFFACE PETIT À PETIT SON BRONZAGE.
FAUX. Tant qu’on s’expose au soleil, mieux vaut ne pas s’exfolier, car durant cette période, la peau s’épaissit pour se protéger, il ne faut donc pas la contrarier. En revanche, à votre retour, pour un bronzage lumineux, n’hésitez pas à faire un gommage visage et même un gommage corps tous les trois jours, soit avec un produit à grains, soit avec une brosse.
2. LES CRÈMES APRÈS-SOLEIL SONT EXCELLENTES POUR SOIGNER LES COUPS DE SOLEIL.
VRAI et FAUX. Les propriétés apaisantes des crèmes après-soleil vont calmer les dommages immédiats de l’érythème solaire, notamment la sensation de brûlure, mais ces formules ne traitent pas en profondeur les cellules endommagées, surtout celles qu’on appelle les « sun burn cells », définitivement hors d’usage.
3. IL FAUT UTILISER UN LAIT DÉMAQUILLANT POUR ÔTER LA CRÈME SOLAIRE SUR LE VISAGE.
FAUX. Comme les crèmes solaires contiennent des corps gras, il n’y a rien de mieux que les huiles pour les émulsionner et les enlever sans frotter. En prime, l’huile va réparer le film hydrolipidique mis à mal par le soleil et les bains à répétition.
4. PENDANT LES VACANCES, C’EST MIEUX DE SE LAVER AVEC UN GEL DOUCHE HYDRATANT.
VRAI. Apaiser son épiderme avec une formule qui revendique des propriétés nourrissantes dès l’étape douche, c’est primordial. On peut même foncer sur les huiles de douches, comme pour le visage, elles sont championnes pour piéger les filtres solaires et apporter une première dose d’hydratation à la peau.
5. SI ON VEUT PROLONGER SON BRONZAGE, IL FAUT BIEN HYDRATER SA PEAU, MATIN ET SOIR.
VRAI.Pour faire durer le hâle, il faut éviter la desquamation de la peau, donc hydrater à gogo. En appliquant deux fois par jour une formule riche en eau et en gras. L’eau irrigue les cellules et le gras empêche son évaporation. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau !
6. L’ÉTÉ, IL EST PRÉFÉRABLE D’ÉCHANGER SA CRÈME DE NUIT CONTRE UN APRÈS-SOLEIL.
VRAI.
Après des shoots aux UVA et UVB, la peau accumule stress oxydatif et inflammation, d’où l’intérêt des formules qui préviennent le vieillissement et protègent des radicaux libres. Ce que promettent les après-soleil visage. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre crème habituelle, glissez dessous un sérum réparateur.
7. LES LAITS ET CRÈMES DITS PROLONGATEURS DE BRONZAGE, CE N’EST PAS QUE DU MARKETING.
VRAI.
Leurs formules contiennent des actifs qui stimulent les mélanocytes. Et comme ces derniers travaillent à plein régime lors des expositions, ils sont dans les starting-blocks pour continuer à synthétiser de la mélanine. Après les vacances, si on les utilise matin et soir et qu’on s’expose vingt minutes à une terrasse ou en se baladant, on peut rester bronzée jusqu’à six semaines de plus que la normale.
8. PAS BESOIN D’UN APRÈS-SOLEIL, SUR LE CORPS, UNE BONNE CRÈME HYDRATANTE SUFFIT.
FAUX.
Après une exposition au soleil, la peau a perdu en eau et en sels minéraux. Un hydratant classique pallie la perte en eau mais rarement celle en sels minéraux. Les après-soleil en contiennent. On recommande d’ailleurs de les utiliser pendant les vacances mais aussi au moins les trois semaines qui suivent, le temps qu’il faut en moyenne à l’épiderme pour se reconstituer.
9. L’IDÉAL EST D’UTILISER UNE HUILE HYDRATANTE, TOUJOURS PLUS RÉPARATRICE QU’UN LAIT.
VRAI.
En plus du confort quasi immédiat que procure l’huile, sa texture plus fine lui donne l’avantage d’aller en profondeur dans les couches de la peau.
10. AU RETOUR DES VACANCES, ON A TOUJOURS UN REBOND DE BOUTONS SUR LE VISAGE.
VRAI et FAUX.
Cela concerne plutôt les peaux fragiles qui souffrent d’acné ou ont tendance à avoir des boutons et des points noirs. La raison ? Avec le bronzage, la couche cornée de l’épiderme s’épaissit, résultat, la peau respire moins bien, les pores sont obstrués et boutons et points noirs pointent le bout de leur nez. Pour éviter cette éruption, appliquez au retour des vacances un sérum ou faites un gommage chaque soir pendant trois semaines avec un exfoliant enzymatique doux. Privilégiez les formules à l’acide salicylique aux propriétés anti-inflammatoires, idéal en cas de boutons naissants.