Un yoga doux pour ralentir et prendre soin de soi. Influencé par l’approche taoïste de la vie et la médecine traditionnelle chinoise, le yin yoga est un yoga très lent et doux, permet-tant à ceux qui le pratiquent de relâcher la pression pour se détendre en profondeur.
Le yin yoga peut apparaître comme une nouvel-le discipline en rupture avec le yoga tel qu’on le connaît habituellement. On s’installe longuement dans chaque posture, en moyenne 3 à 5 minutes pour chacune d’entre elles. Les sensations physiques sont intenses, tant dans les postures que dans le relâchement de celles – ci. Il faut savoir les accueillir et les accepter et c’est ce travail d’acceptation qui est le début de la découverte de tout son potentiel. L’acceptation entraîne la transformation.

Pourquoi Yin ?
Parmi les axes majeurs de la pensée taoïste, on trouve les notions du Yin et du Yang, et celle de la non action. Le Yin est la polarité féminine et représente entre autres ce qui est mesurable, profond, vers le bas, ainsi que l’immobilité et l’hiver.
Le yang quant à lui représente la polarité masculine, ce qui est non mesurable, en surface, vers le haut, le mouvement et l’été.
Il n’y a pas de dualité mais une complémentarité entre ces deux polarités. Par exemple, on apprécie les moments de calme profond qu’après avoir traversé des phases d’agitation . Ces deux états sont interdépendants.
Il y’a également une notion de mouvement. Le yin devient yang qui redevient yin et ainsi de suite de façon cyclique à l’image des saisons.
Cette notion de changement perpétuel dans toute chose est un enseignement clé de la pensée chinoise et il peut être éprouvé dans notre corps grâce à la pratique du Yin yoga.
Lorsque nous effectuons les postures, nous pouvons porté notre attention sur les sensations éprouvées et voir comment celles-ci évoluent. Cette expérience offerte par l’immobilité de la posture nous amène à vivre l’impermanence dans nos corps et à accepter le changement.
Dans notre monde ultra connecté et sans répit, le Yin est une bénédiction.

Un travail sur nos méridiens
Le Yin yoga est grandement influencé par les philosophies asiatiques, le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. En Yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps.
Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui – ci circule dans notre corps à travers les méridiens, qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et mental.

La plupart des postures de Yin yoga sollicitent le bas du corps, et favorisent la circulation de l’énergie dans les 6 méridiens situés dans cette zone :
✔Foie
✔Vésicule biliaire
✔Rate – pancréas
✔Estomac
✔Rein
✔Vessie

Cependant quelques postures sollicitent aussi le haut du corps et agissent sur d’autres méridiens situés dans le buste et les bras. Enfin, il existe un lien entre les méridiens du haut et du bas du corps, ce qui per-met un travail d’équilibrage général.

Un travail sur les Tissus Yin
Les tissus Yin sont ceux qui permettent de connecter différentes parties du corps entre elles. Les tissus sollicités en Yin yoga sont donc :
✔Les os des articulations
Les tendons et ligaments
✔Les fascias ( gardien de notre mémoire émotionnelle entre autres choses ).

La pratique du Yin Yoga vient renforcer les tissus Yin sollicités lors des postures. Elle apporte flexibilité et protection en maintenant un équilibre entre l’absorption et la fabrication de collagène et améliore la qualité de celui – ci. On limite l’accumulation des toxines dans les fibres grâce à la pratique.
Si une articulation n’est pas souvent sollicitée, au bout d’un moment du fait de la surproduction de collagène, l’ampleur du mouvement est diminué.

Autre bénéfice, lorsque l’on sollicite les fascias, on stimule la production de molécules responsables de l’hydratation comme par exemple l’acide hyaluronique. Le bien – être de nos articulations est donc au rendez-vous ! On comprend à quel point le Yin Yoga peut favoriser la santé de nos tissus et combien il peut – être intéressant pour retarder les effets du vieillissement ( ostéoporose, arthrose, etc .. )

Un travail sur soi
Le Yin yoga n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort. Il relève réellement d’une pratique méditative. Le Yin Yoga nous permet :
✔D’être attentif aux sensations corporelles : ( intensité, confort ou inconfort ).
✔D’être présent à nos pensées et nos émotions.
✔De faire l’expérience de nos états mentaux ( on peut faire face pendant la pratique du Yin yoga à de l’agitation, de la somnolence ou encore à de l’ennui ).

En résumé, le Yin yoga est parfait pour retrouver une harmonie intérieure. A tester sans attendre.