Reconnu mondialement, le massage pour les bébés est aujourd’hui promu dans toutes les civilisations et cultures. Par contre la place du toucher dans la vie des enfants est teintée de zones grises. Par manque de compréhension quant au développement sain de l’enfant et , disons – le, en raison de plusieurs peurs, on ignore souvent quoi en penser. Pourtant le massage aurait un impact bénéfique sur l’enfant. C’est la conclusion d’une étude brésilienne réalisée au sein d’une école primaire de Sao Paulo, avec des enfants âgés de 6 à 8 ans.
Toucher et être touché sont des actions clés du développement humain qui augmentent la conscience corporelle, détendent les muscles et favorisent le développement physique, moteur, neurologique et intellectuel.
Le toucher permet la génération d’images mentales, d’émotions et de sentiments et produit des changements métaboliques, en particulier au niveau des systèmes immunitaire , endocrinien, neuromusculaire et cardiaque.
Le massage favorise la confiance, la relaxation, le bien être , l’autonomisation et la sociabilisation. Il peut également améliorer l’attention et la concentration et optimiser le respect , la bienveillance, l’affection et la perception.
Durant l’étude menée en école primaire au Brésil, il était question de mesurer l’effet du massage dans les comportements agressif des enfants du primaire. ( bavarder, menacer, crier, mordre, donner un coup de pied, frapper, casser, tirer les cheveux, pousser son camarade, cracher ). Des cours de massage en binôme ont été organisés dans une classe de 35 élèves. On demandait ensuite aux enfants de pratiquer 10 séances de massage en binôme tous les jours pendant 10 minutes ( 5 minutes pour donner, 5 minutes pour recevoir ). Les résultats montrent une diminution significative du nombre de com-portements agressifs après les séances de massage ( – 67 % ). Les auteurs concluent que le massage semble affecter positivement le com-portement des enfants de 6 à 8 ans d’une école publique élémentaire au Brésil. Ces stratégies devraient être explorées en tant qu’approche éducative et de promotion de la santé. Il est à noter que les résultats obtenus doivent être confirmés sur un groupe de sujet plus large.